Excursion au camp gitan

« Ne jouez pas sur les, puis donner le gitan! » - plus d'une fois que j'ai entendu ma mère si les enfants effrayés. Mais qui sont des Roms, et pourquoi ils sont tous si peur? Ont-ils vraiment hypnotiser les gens et attirer l'argent? Qui est le baron et comment il vit? Pour obtenir des réponses à ces questions, je suis allé à un camp de gitans.

Un jour, je suis sorti de la ville et remarqué du côté des maisons en carton étranges de la route. Après avoir vu la maison sur la carte, j'ai vu qu'il était un village tsigane. J'ai été très surpris - n'aurais jamais pensé que cela arrive vraiment à Tcheliabinsk. Depuis lors, l'idée de payer une visite là-bas m'a laissé. Et, par hasard, nous sommes sur notre chemin.

Les deux camps situés à la périphérie de la ville, sur les côtés opposés. Nous avons choisi celui dans lequel, comme il est apparu, notre chauffeur a un ami. Sur le chemin, toutes les blagues, rappelant la citation du film « Snatch », en attendant, que nous essayons de « Gouvernement provisoire » van et « chien dans la charge » ...

Et ici nous sommes sur place. Je vois devant moi une maison d'un étage, bricolé à partir de panneaux de contreplaqué. Les maisons sont gris et sale, il y a seulement environ 25-30. On voit d'abord la fille gitane qui chasse les oies dans l'enclos, je suis pressé d'obtenir la caméra, mais ne pas avoir le temps.

Notre voiture s'arrête soudainement, de toutes les fissures il y a des enfants qui sont coincés à la voiture. Il se sent mal à l'aise.

Excursion au camp gitan

Un garçon dans un T-shirt rouge juste sorti de « Avant » et détient les clés et un téléphone cellulaire.

Tsiganes ont la capacité inhabituelle - ils apparaissent soudainement de nulle part et disparaissent tout aussi soudainement. Nous avons été approchés par un homme et demandé pourquoi nous les avons appelés. Après avoir expliqué que nous voulons prendre des photos de la vie, nous la permission donnée. Ce qui est intéressant, il est particulièrement important, parce que, comme il est apparu, la résolution de chacun d'eux donne eux-mêmes, sans demander aux autres, et les autres peuvent être contre.

Je commence à prendre des photos et une foule d'enfants autour de moi. Tous crient: « Mon oncle, prendre une photo de moi! », Et monter dans le cadre. Il commence juste une horreur ... Tout le monde courait après moi, toucher les mains, essayant d'enlever ses lunettes. Fille assis à côté d'une flaque d'eau et commence à aller aux toilettes ...

Excursion au camp gitan

Notre chauffeur Serge était ici quelques fois et dit qu'il est préférable de les photographier ou faire semblant - encore ne pas prendre de retard. Je commence à tirer sur les enfants, et ils ne se contente pas vers le bas avec chaque image, mais au contraire, crier plus fort et demander de les photographier à nouveau. Dans ce cas, ils sont l'agitation et la montée dans le cadre d'abord.

Le complexe se compose de plusieurs rue impromptu. Il abrite environ 30 familles.

Bientôt, il est le fils de l'un des hommes les plus faisant autorité dans le camp - Valera (dans la chemise bleue à gauche) et nous informe que dans le camp de deuil et alors que nous ne devrions pas prendre des photos ici et venir dans une semaine. Nous traînons en connaissance de cause de l'appareil photo autour du cou.

Excursion au camp gitan

En même temps, il a demandé de prendre une photo de certains enfants qui ne calme pas ... j'ai enfin confus et a continué à tirer.

Excursion au camp gitan Excursion au camp gitan Excursion au camp gitan

A l'extérieur se contracter lentement mâle adulte. Tout d'abord look très sévèrement et posé des questions sur le but de notre visite et semblait interdire de tirer, mais ils se posent et essayer d'entrer dans la scène.

Excursion au camp gitan

Et même Roma beaux villages et il lui a demandé de saisir.

Et le garçon le plus actif qui est sorti du « Prieuré ».

Je me déplace peu à peu la voiture, craignant pour leurs poches, mes coéquipiers, aussi, déjà assis. Je me suis calmée que quand il est assis sur le siège arrière de derrière les fenêtres teintées et a fermé la porte sur le bouton. Maintenant, les enfants montent dans la voiture, ne permettant pas de fermer la porte et a crié: « Mon oncle, me donne beaucoup d'argent ».

Excursion au camp gitan

Avec la lutte que nous fermons la porte à la voiture et le toucher. Je prie pour que la machine ne soit pas cassé et nous sommes partis rapidement. Nous encore en cours d'exécution des enfants gitans ...

Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat et se terminent dans le second camp, qui se trouve à l'autre bout de la ville. À l'arrivée, on voit exactement les mêmes maisons. Mais si dans le premier campement, nous avions au moins un peu familier, ici nous savons tous ne. Par conséquent, étant arrivé, nous avons eu quelques minutes de assis dans la voiture, en anticipant ce qui est sur le point de commencer ...

Mais tout commence à développer plusieurs scénarios différents. Nous avons d'abord remarqué une femme, et a 30 secondes d'un tourne dans certains enfants. Les enfants qui ont vu la caméra, a immédiatement demandé de prendre des photos d'eux, mais pas aussi flagrante que dans le premier campement, et a une beaucoup plus civilisée. Femme tire son enfant, ne voulant pas frapper le coup de feu.

Excursion au camp gitan

Mais il (ou elle) n'est pas particulièrement un obstacle. Ils ont tous ri, y compris ma mère.

Dans ce tout est Campement beaucoup plus calme. Gypsy commencent à nous dire qu'ils veulent prendre le village, et tout dire le nom Davydov. On dit que lui déjà les gens sont venus avec des caméras et quelque chose à filmer. Ils communiquent calmement et poliment, même pendant un certain temps, il devient intéressant et agréable de parler avec eux. La différence avec la première frappe de règlement.

Les demandes d'autorisation de nous tirer envoyer au baron, et nous commençons à chercher sa maison. Sur le chemin, nous suivre partout et regardé avec intérêt est considéré. Mais les enfants se comportent bien, ne pleure pas et ne pas courir la foule.

Maison Baron a trouvé immédiatement, essayer de faire la distinction entre la maison ...

Excursion au camp gitan

Et la maison, nous avons été accueillis par plusieurs adultes, et les hommes forts et de commencer ce qu'on appelle, poser des questions « mal à l'aise ». Ici, il devient mal à l'aise. Pour percevoir la réalité du cerveau ne permettent pas les stéréotypes sur les Roms.

D'une certaine façon, à leur expliquer pourquoi nous étions venus, nous voyons la voiture en voiture jusqu'à la maison. « Et voici le baron est sorti du magasin! ».

Je pense juste que maintenant sera un sain homme aux cheveux noirs dans une chaîne d'or et un manteau de fourrure sur son corps nu, mais pour nous à un homme très gentil et sympathique nommé Yuri. Au moins, donc il nous a présenté. Je parle de nos fusillades.

Excursion au camp gitan

Il nous a invités dans la maison. Je me sens mal, à l'arrière correspond à une douzaine d'hommes, et tout suggère fortement d'aller et « tasse de thé ». En fin de compte, nous sommes d'accord et suivre l'intérieur. Ma tête tourne les images les plus terribles. Le passage d'un petit hall d'entrée, nous nous trouvons immédiatement dans la cuisine. Nous nous asseyons à la table et les murs résisteront à l'homme, le baron se trouve avec nous à la table. Tous les autres sont. En regardant tout cela, il y a une association stable avec une scène du film « Snatch ». Avec nous parler juste un baron, mais tous les autres hommes de compléter ses réponses.

A la femme animée de la plaque - l'épouse du baron. Et bientôt sur la table il y a trois tasses sur les soucoupes, dont chacun draine. Mes collègues et moi regardent ahurissement. Mais il devient vite évident que c'est une préparation traditionnelle du thé. Dans le même cercle mettre un sachet de thé ordinaire et versez l'eau bouillante.

Dans la partie supérieure gauche du cadre, vous pouvez voir comment les murs sont très Roma.

Excursion au camp gitan

Nous commençons une conversation avec Yuri, et je lui explique que mon objectif - montrer dans son rapport de gens ordinaires Roms. Montrer que les Roms sont les mêmes personnes, comme tout le monde, et que l'être humain est étranger. La première question que nous posons est la raison pour laquelle une partie du mariage.

- mariage traditionnel, quel est-il?

- Les enfants nous zhenim en 12 ans ...

Nous avons d'abord pensé que c'était une blague, mais des sourires Jura et commence à expliquer.

- Quand il avait 12 ans déjà - il est temps de se marier. Son père parle avec son père des filles et ils sont d'accord pour se marier.

Un garçon et une fille encore plus, demandez personne ne. Pour eux, tout est décidé.

Pourquoi les enfants se marient si tôt? Est de faire en sorte que le garçon comme un futur homme, de l'enfance habitué à être responsable et comprendre qu'il a une famille à nourrir et protéger. Le mariage dure trois jours et est pas très différent de notre mariage traditionnel avec vous.

Bien qu'il y ait cette conversation, sur la table il y a quelque chose que les aliments. Je suis tout à fait enhardi et oublier « que je tentais de poison », mangeait un sandwich. Et les hommes, si complètement détendu, le coût des affaires, et on s'assoit avec nous à la table.

Excursion au camp gitan

Juste le jour de notre arrivée dans le camp, j'ai visité Roma de Samara, qui était venu visiter pendant quelques jours. Lui aussi, il semblait tout à fait amical et sociable. La maison se Ragamuffin, quelque chose à mâcher, et « toutou » à côté de lui.

choisir le moment et poser la question qui m'a le plus concerné: « Pourquoi ne pas vous vivez dans un appartement, et de construire leurs maisons » et obtenir une réponse, je suis en état de choc.

- Il est impossible pour les femmes d'être sur l'homme. Ceci est faux et inacceptable.

Il se trouve que le terrible crime Roma, si une femme est au deuxième étage, au-dessus de la tête de l'homme.

« Elle doit savoir sa place et être toujours plus bas », - nous dit la main du Jura.

Nous touchons le sujet de la hiérarchie, et il se trouve que cela vaut aussi pour la nourriture. A la même table avec les hommes, les femmes ne peuvent pas être là-bas - ils mangent après. Mais si une femme déjà vieille et sage, parfois, il a permis à la table, exprimant son respect. De plus, la partie inférieure du corps d'une femme est considérée comme initialement souillées. Et les vêtements portés par une femme de la taille vers le bas. Toucher son homme ne sera jamais.

Traditionnellement, une femme doit être une longue jupe au sol. Chez les hommes, les vêtements traditionnels - sa casquette. Parlez-en à ce sujet, Yuri échappe dans la pièce pour regarder dans le plafond du placard. Pour les photos, il le dit.

Excursion au camp gitan

- Il me reste encore de mon grand-père. Honte à l'homme quand il ne dispose pas d'un tel chapeau, surtout si vous êtes le baron, - dit Yuri. Mais aujourd'hui, la tradition de l'automne, parce que nous vivons dans le monde moderne, et le chapeau est porté uniquement sur les vacances déjà.

Baron, par ailleurs, est choisi dans le cantonnement. Sa tâche est de contrôler l'ordre dans le camp, le règlement des différends, le contrôle de l'argent, etc. Baron - .. Ceci est un respecté local et 100% « Président ». Il est important que dans le camp était en ordre. En premier lieu à l'autre Roms d'autres villes, nous ne pourrions jamais dire que quelque chose est mauvais dans notre camp. Chaque soir, les gitans se rassemblent à la « cinq minutes ». Ici camp explique comment un cas, qui que coupable, comment allez-vous au travail et ainsi de suite. D. travail, par ailleurs, Chelyabinsk Roma avec le métal. Même qu'ils appellent eux-mêmes « metallolomschiki ». Par conséquent, les jeunes hommes Roms ne photographié - peur.

- Mais avec les Russes êtes-vous amis? Il arrive qu'ils viennent au camp? - Je demande, et je comprends que je pose une question stupide. Le fait asseoir, boire un thé délicieux et traiter la nourriture simple.

- Bien sûr, nous avons organisé souvent des amis russes, et nous traiterons avec le village voisin.

- Et il y a le mariage entre le russe et les Roms?

- Non, rien! Cela est inacceptable!

Avec Yuri communiquer très intéressant. Il nous a dit au sujet du problème.

- L'administration de la ville ne veut pas donner le papier confirmant la propriété de la terre, nous ne pouvons pas construire déjà normale, bonne maison. Tout à coup, nous avons lancé? Maintenant, j'ai des négociations avec Davydov, et j'espère que bientôt tous nous avons reçu, et nous serons en mesure de vivre légalement sur terre Sway.

Excursion au camp gitan

Il se trouve que les Roms, qui sont assis dans les rues avec leurs bébés, comme Roma réel haineux, comme nous le faisons avec vous. Ils sont appelés « Luli ». Luli - c'est une honte de la race gitane. D'ailleurs, ils sont orthodoxes. Mais il y a des musulmans, ils sont appelés « harohane ». Pour les femmes roms, qui, à la station des gens dépouillé Jura se réfère trop négativement. « Il est juste une arnaque! », - dit Yuri.

La maison devient étouffant et chaud avec du thé et nous sortons dans la rue.

Dans le couloir un chat avec des chatons.

D'autre part - toutou.

Sur la rue, les femmes font bouillir l'eau. Les enfants sont, par ailleurs, tout sale et crasseux. Mais il semble ridicule. Mais tout le bien nourris et heureux.

Tant que nous marchons et prendre des photos dans le camp venir un taxi. Au début, je pensais que j'avais des hallucinations, puis vu qu'il était arrivé à la maison des gitans.

Excursion au camp gitan

Une maison ici tout semble bien, et il a même une antenne parabolique, qui n'est pas associé à un chaos général dans le village. D'ailleurs, dans ce campement aussi environ 30 maisons et 30-40 familles.

Et les autres maisons ressemblent à ceci:

Nous parlons avec Yuri et nous est une femme. « Tourne-toi! » Elle crie. Nous sommes perplexes au regard du Jura et avec un sourire, dit-il:

- Si une femme marchant dans la rue et voit un homme debout, il faut leur dire de se détourner, de sorte qu'ils ne la regarde pas.

Si elle ne le fait pas, le soir, la femme lui a demandé si elle n'est pas une honte que les autres hommes regardaient, mais elle n'a pas dit son tour. Si elle a dit qu'elle ne se sentait pas honte, les femmes l'ont battue. Comme, hein?

- comme - je réponds et dis même jaloux de quelque chose pour que les traditions roms.

Excursion au camp gitan

De retour à la maison, j'envisage la peinture de la cuisine. Voici une petite cuisine TV.

Et dans la salle déjà, vous pouvez regarder un film sur grand écran.

Excursion au camp gitan Excursion au camp gitan

La maison dispose d'un chauffage, et en hiver il fait chaud. Vous ne pouvez pas dire, quand on regarde la maison de l'extérieur.

Et notre temps touche à sa fin, et vous devez partir. Honnêtement, je ne voulais même pas aujourd'hui. De la terreur qui a été le début, pas une trace est restée. Non, nous ne sommes pas empoisonnés et ensevelis dans le camp. Et ce qui est plus, nous sommes partis sans même l'achat d'une camionnette. Et le petit chien non, nous « poussé ».